mercredi 29 avril 2015

Syllabaire

J'ai trouvé l'idée pour ce syllabaire sur Lutin Bazar, avec son syllabaire évolutif. J'ai repris de manière générale ses graphèmes, en ai enlevé et ajouté certains.


Le mien n'est pas évolutif, puisque l'enfant n'y colle pas les syllabes au fur et à mesure. De plus il peut être imprimé une seule fois, alors que celui de Lutin Bazar est conçu pour l'impression de plusieurs syllabaires à la fois.



J'ai également décliné le syllabaire en plusieurs polices et en versions couleurs (rouge pour consonnes, bleu pour voyelles et vert pour graphèmes complexes) ou noir et blanc.






Comment constituer le syllabaire:
1- Imprimer la première page (couverture + quatrième de couverture) sur du papier cartonné, le reste sur l'épaisseur de papier désirée.
2- Plastifier la couverture et quatrième de couverture si souhaité.
3- Couper les pages en 2, en suivant la ligne horizontale. Redécouper la marge du bas si nécessaire, afin que les pages du haut et celles du bas se superposent correctement. 
(Bien que prévues pour être toutes de la même taille,
 j'ai eu des différences de tailles à l'impression.)
4- Ranger les pages ainsi obtenues dans l'ordre souhaité.
5- Perforer les pages et les couvertures.
6- Couper les pages internes en deux en suivant la ligne verticale.
7- Constituer le syllabaire et le relier.



Le dernier est un syllabaire avec les Alphas que j'ai récemment découverts et que nous avons tout de suite adoptés. Nous en parlerons dans un prochain post.

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage.
    Ou trouver celui des alphas a telecharger merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est ici, je l'avais enlevé pour ne pas me faire embeter avec les droits d'auteur ;) https://app.box.com/s/c7yzdd496tzclm350hqg0g60308ntde8

      Supprimer
  3. Bonjour. Comment procéder pour telecharger celui en cursif? Merci bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de cliquer sur le titre, Syllabaires cursives couleurs or n&b ;)

      Supprimer
  4. Bonjour bonjour les syllabaires sont géniaux je vais commencer avec celui des alphas par tout hasard auriez vous le même fichier mais en couleur a me partager svppp😊
    Bravo pour votre travail ca va nous aider 😉
    Bien cordialement et bonne journée
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci! Non désolée je ne l'ai pas en couleurs ;)

      Supprimer
  5. Juste merci du partage, c'est génial. C'est généreux de votre part et ce sont mes enfants qui vont être contents !

    RépondreSupprimer